Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 沖武館 Okibukan
  • : Mensôre Uchinâ-blog. Un petit blog de présentation de l'île berceau du karate et du kobudô. Ici, je parlerais tout autant des arts de combat d'Okinawa, que de la culture trop méconnue de cette partie du Japon.
  • Contact

Visiteurs


Il y a actuellement visiteur(s)

Recherche

Annonces

                                                                    SourcesFujian

 

Le livre "Karaté d'Okinawa, les sources du Fujian"

Détails sur le contenu

 

Disponible à la Fnac

Egalement disponible chez Budostore

34 RUE DE LA MONTAGNE SAINTE GENEVIEVE

75005 PARIS

Et toujours en commande

Bon de commande au format MS-Word

 et au format PDF

 

Griffes.jpg

Le livre "Karaté d'Okinawa, entre les griffes du dragon, du Tigre et de la Grue"

Disponible sur Amazon.fr

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 03:37

Deux vidéos du kata sanchin. Ces deux versions sont loin d'être parfaites, ce n'est d'ailleurs pas le but, mais elles tentent d'illustrer la différence entre la performance de base "kihonmono" et la performance personnelle "honmono".

Le honmono est, généralement, ce qui démontré lors de démonstration ou compétition... enfin c'est ce qui devrait être la norme. Nombre de dôjô et c'est regrettable, s'en tiennent à cette version.

 

Les deux caractères "hon" sont les mêmes, mais  le sens est différent "kiHON", c'est "techique de BASE" en général et HONmono" c'est à comprendre comme "BASE de SA technique"

 

Au Haebaru-Shureikai, Shimabukuro Tsuneo sensei encourage ses élèves avancés a recherché son propre ressenti dans la performance d'un kata, lui donnant ainsi vie, refet de sa personnalité. Il en va de même pour tous les katas.

 

Ma performance est différente de celle de mes senpai. Les deux tentent d'être faites à la même vitesse et de respecter les mêmes principes, mais la version "honmono" prend moins de temps.

 


 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires