Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : 沖武館 Okibukan
  • 沖武館 Okibukan
  • : Mensôre Uchinâ-blog. Un petit blog de présentation de l'île berceau du karate et du kobudô. Ici, je parlerais tout autant des arts de combat d'Okinawa, que de la culture trop méconnue de cette partie du Japon.
  • Contact

Visiteurs


Il y a actuellement visiteur(s)

Recherche

Annonces

                                                                    SourcesFujian

 

Le livre "Karaté d'Okinawa, les sources du Fujian"

Détails sur le contenu

 

Disponible à la Fnac

Egalement disponible chez Budostore

34 RUE DE LA MONTAGNE SAINTE GENEVIEVE

75005 PARIS

Et toujours en commande

Bon de commande au format MS-Word

 et au format PDF

 

Griffes.jpg

Le livre "Karaté d'Okinawa, entre les griffes du dragon, du Tigre et de la Grue"

Disponible sur Amazon.fr

9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 05:01

Exercice préparatoire à la première séquence des trois kata "hakkaku".

La marche de la grue consiste à se déplacer en imitant une grue qui marche. Il suffit simplement de lever le genoux à chaque pas. Simple, direz-vous... oui, mais, cette marche doit se faire en respectant certaine contraintes.

1) Le poids de corps doit toujours être porté sur l'arrière, le dos être droit. Dans le he-quan (boxe de la grue) chinois, il est dit que "la grue descend la montagne". Cette image est tout à fait parlante. La marche de la grue doit se faire de la même façon, le poids de corps en arrière, sous peine de se voir emporter vers l'avant au risque de chuter.

2) Le lever de genoux doit correspondre au redressement du corps, la jambe d'appui étant alors étendue. Le baisser de genoux voit le genoux de la jambe d'appui se fléchir. La pointe des orteils seule repose sur le sol, le maximum du poids de corps repose toujours sur la jambe d'appui.

3) Ce n'est que lors de l'avancée que le poids se réparti sur les deux pieds et pour un très laps de temps, mais de façon active. Il n'y a jamais d'arrêt dans la marche. Ce n'est que la performance du kata qu'il y a un arrêt, lors de la pique des doigts.

Matayoshi Shinpô sensei dans la marche de la grue (phase d'ouverture des kata "hakkaku")

Matayoshi Shinpô sensei dans la marche de la grue (phase d'ouverture des kata "hakkaku")

Partager cet article

Repost 0
Published by Lionel
commenter cet article

commentaires

windows live customer support number 20/05/2014 14:26

Excellent. Totally amazed by his performance. I think he has got some great skills. I appreciate his hard work, dedication and desire. Thank you so much for the share. I will be back to check it more in the future. Keep updating.

get windows 8 26/03/2014 13:04

There are a lot of people taking over the field of martial arts by impressing themselves in the movies and on screen lately but I still respect and feel we should give credit to the ones behind those screens the fight masters and stunt team that made all this happen. They are the real heroes.

andrey 09/07/2013 10:44

merci