Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 沖武館 Okibukan
  • : Mensôre Uchinâ-blog. Un petit blog de présentation de l'île berceau du karate et du kobudô. Ici, je parlerais tout autant des arts de combat d'Okinawa, que de la culture trop méconnue de cette partie du Japon.
  • Contact

Visiteurs


Il y a actuellement visiteur(s)

Recherche

Annonces

                                                                    SourcesFujian

 

Le livre "Karaté d'Okinawa, les sources du Fujian"

Détails sur le contenu

 

Disponible à la Fnac

Egalement disponible chez Budostore

34 RUE DE LA MONTAGNE SAINTE GENEVIEVE

75005 PARIS

Et toujours en commande

Bon de commande au format MS-Word

 et au format PDF

 

Griffes.jpg

Le livre "Karaté d'Okinawa, entre les griffes du dragon, du Tigre et de la Grue"

Disponible sur Amazon.fr

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 10:53

http://img.blogs.yahoo.co.jp/ybi/1/3d/e9/iearth1030/folder/871771/img_871771_9876663_0?1212389947

 

 

D’après le livre «  Les animaux des îles du Sud-ouest » (1995) édité par le Musée Préfectoral d’Okinawa la répartition des animaux qui habitent les îles du Sud-ouest sont :

1)      Des animaux originaires d’Asie du Sud-est et du Sud de la Chine : la chauve-souris frugivore, le « ookuina », un petit échassier  (en voie de disparition), habu (un serpent venimeux endémique aux îles du Sud-Ouest), kinobori-tokage (un lézard) et hime-amagaeru (une grenouille verte, entre autre.

2)      Des animaux indigènes aux îles du Sud-Ouest : iriomote-yamaneko (chat sauvage de Iriomote), rat à longue fourrure, rurikakesu (un geai à plumes bleues), noguchi-gera (pic-vert d’Okinawa), yanbaru-kuina (caille d’Okinawa), Ryûkyû-yamagane (tortue des montagnes d’Okinawa), ibo-imori (une sorte salamandre), et yanbaru-tenaga-kogane (le plus grand scarabée du Japon) entre autre.

3)      Des variations de couleur sont observées dans chaque île : il y a trois sous espèce de akahige (rouge-gorge) nami-akahige à Amami-Ôshima, hontô-akahige à Okinawa, usu-akahige sur les îles de Yaeyama.

4)      Un ensemble d’animaux provenant  du nord et du sud.

 

 

Les caractéristiques des animaux des iles du Sud-Ouest ont été grandement influencées par l’histoire de ces îles. Les déplacements furent retreints par l’environnement de ces îles entourées par l’océan et, dès lors, l’évolution a suivi une route unique. Ceci explique le nombre d’espèces propre aux îles du Sud-Ouest, qui sont souvent appelées « Les Galápagos d’Asie ».

Le Iriomote-yamaneko, découvert en 1965 ne se rencontre que sur l’île d’Iriomote. Il est le plus ancien des chats sauvage et reçoi le nom de « fossile vivant ». Quand les îles Ryûkyû étaient encore rattachées au continent asiatique, Iriomote-yamaneko se cantonna dans la partie qui, une fois que les eaux ont montées et que les plaques tectoniques se sont mises telles que nous les connaissons, ont donné naissance à l’île de Iriomote. 

http://www16.ocn.ne.jp/~bunbukut/kumanezumi-1.JPG« Kenaganezumi » rat à poils longs ne se rencontre que dans les forêts du nord de l’île d’Okinawa appelée « yanbaru », les îles Amami-Ôshima et dans les forêts de Tokunoshima. Il est le plus grand des rats sauvage du Japon 24 cm du haut de la tête à la base de sa queue qui peut faire 30 cm. Ces rats nichent dans les trous des troncs des vieux ita-ji (genre de châtaigner).

Le nombre de vieux arbres « ita-ji » diminuant à cause des constructions, le nombre de ces espèces devient un gros problème.

http://www.sizenken.biodic.go.jp/rdb/txt/content/pics/023.jpg« Yanbaru-kuina »,« noguchi-gera (oiseau totem de la préfecture),

http://www1.ocn.ne.jp/~kuwakabu/yannbarutenaga2.jpg« yanbaru-tenaga-kogane » le plus grand des scarabées du Japon, et http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTcxU14xEo-ttwf5RYtHn-l-DnzYswe2Q2DTWck4SfHiWuIsxQU&t=1« namiagaeru » grenouille verte, tous nichent dans ces arbres « ita-jii » et sont donc condamnés par la déforestation, alors qu’ils devraient être considérés et protégés comme des trésors.

Partager cet article
Repost0

commentaires