Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 沖武館 Okibukan
  • : Mensôre Uchinâ-blog. Un petit blog de présentation de l'île berceau du karate et du kobudô. Ici, je parlerais tout autant des arts de combat d'Okinawa, que de la culture trop méconnue de cette partie du Japon.
  • Contact

Visiteurs


Il y a actuellement visiteur(s)

Recherche

Annonces

                                                                    SourcesFujian

 

Le livre "Karaté d'Okinawa, les sources du Fujian"

Détails sur le contenu

 

Disponible à la Fnac

Egalement disponible chez Budostore

34 RUE DE LA MONTAGNE SAINTE GENEVIEVE

75005 PARIS

Et toujours en commande

Bon de commande au format MS-Word

 et au format PDF

 

Griffes.jpg

Le livre "Karaté d'Okinawa, entre les griffes du dragon, du Tigre et de la Grue"

Disponible sur Amazon.fr

19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 06:46

Samedi 16 octobre 2010 a eut lieu la première journée de la fête de la ville de Uruma, où je réside.

 

En fait, Uruma, n'est pas une ville "historique" au sens de nos villes. Uruma est une agglomération de quatre villes ; Gushikawa, Ishikawa, Katsuren et Yonashiro et incorpore îles proches de Hamahiga, Henza et Ikei.

 

188.JPGDurant cette première journée, je suis allé au dôme d'Ishikawa, pour assister aux  tôgyû/combats de taureaux, "ushi-ôrasê" en okinawaïen. La ville de gushikawa, et son quartier d'Agena, est très célèbres pour ces évènements.

 

A la différence de la corrida espagnole ou portugaise, l'Humain ne rentre pas dans le combat, si ce n'est que comme "coach". Les deux taureaux sont amenés dans l'arène (l'un après l'autre), ils sont mis face-à-face et incités à s'affronter. ce qu'ils font... ou pas, il arrive même que certains fuient devant leur adversaire.

 

On appelle aussi ces combat "ushi-zumô" car les taureaux sont classées comme dans les combats d'humains, avec des rangs d'Ôseki et de Yokozuna.

 

Ces affrontements prennent fin lorsque l'un des deux combattants met l'autre en fuite ou lui présente son flanc. Les deux bêtes ne font que se pousser, tentant de forcer l'adversaire à tourner la tête ce qui lui permettra de prendre l'ascendant. Le cou pliant, il y a rupture d'équilibre et de connexion et bien souvent le reste du corps suit et le plus souvent le vaincu prend la fuite.

Les encornages sont très rares et en ce cas, les coach, qui sont toujours les éleveurs font tout pour distraire le vainqueur (mais les taureaux faisant de 850 à 1000 kilos, difficile de leur faire entendre raison) et eviter que le sang coule. Parce qu'après les combats, vainqueurs comme vaincus reprennent leur vie de taureaux.

 

 

                                                                                  Présentation des éleveurs
Puis, ouverture du ballon de bénédiction...
182

                                                                                             Combat

A la fin d'un combat, le vaiqueur est recouvert d'un tissus et une personne de l'assistance est invitée à monter sur son dos, dans la vidéo, c'est une des danseuses animant le tournoi.
Le plus souvent, ce sont des enfants et quelque fois l'éleveur.
                                                                                     Cérémonie du vainqueur

Cette journée s'est terminée par un des deux feux d'artifices du week-end.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> bonjour lionnel,<br /> <br /> bien sympathique cette tauromachie sans hémoglobine le soir tout le monde peux rentre chez soi dormir sur c'est 2 oreilles lol,<br /> les taureaux sont moins agressif que ceux utilisé en espagne critère de race certainement....<br /> enfin, un feux d'artifice pour couronner le tout que demandé de plus?<br /> <br /> ils savent vivre à okinawa ça c'est sur! profite lionnel du bon temps qui s'offre à toi nous ici à paris c'est l'automne qui commence avec toute la tristesse qui va avec.<br /> <br /> amicalement youssef.<br /> <br /> <br />
Répondre