Mensôre Uchinâ-blog. Un petit blog de présentation de l'île berceau du karate et du kobudô. Ici, je parlerais tout autant des arts de combat d'Okinawa, que de la culture trop méconnue de cette partie du Japon.
Drapeau de la république de Ryūkyū
Le mouvement pour l'indépendance Ryūkyū (琉球 独立運動, Ryūkyū Dokuritsu Undô) Ou République de Ryûkyû (en japonais: 琉球 共和国, Ryûkyû Kyôwakok ; chinois traditionnel: 琉球共和國Liúqiú Gònghéguó ) est un
mouvement pour l'indépendance d'Okinawa et les îles environnantes (archipel Ryûkyû), en provenance du Japon . Le mouvement est né en 1945, après la fin de la guerre du Pacifique. Certaines
personnes de Ryûkyû estimaient, alors que débutait l’occupation de Ryûkyû, que l’archipel devait redevenir un Etat indépendant, plutôt que de d’être rétrocédé au Japon. Cependant, la majorité des
habitants se prononça pour la réunification avec le Japon, espérant que ce serait hâter la fin de l'occupation alliée. Le traité de sécurité américano-japonais fut signé en 1951, et la
réunification eut lieu, prévoyant la poursuite de la présence militaire américaine. Cet ensemble de la scène pour le mouvement politique renouvelé pour l'indépendance Ryukyu.
Contexte historique
Initialement, le royaume de Ryûkyû fut un état tributaire de la Chine. Les différents Rois de Ryûkyû envoyèrent des émissaires en Chine pour demander aux empereurs chinois de leur confirmer le
titre de roi de Ryûkyû, coutume qui commença en 1392 pendant la dynastie Ming et a duré jusqu'à la chute du royaume en 1875. Mais Ryûkyû fut envahi par le domaine féodal japonais de Satsuma en
1609, et depuis cette date, il fut reconnu comme un état semi-indépendant jusqu' en 1879, date de son intégration officielle, dans le territoire japonais, en tant que préfecture d'Okinawa. Il est
sûr qu'il y a eu des indépendantistes au cours de cette « 1ère période japonaise », et qui trouvèrent accueil en Chine. Toutefois, cette période ne vit aucun mouvement populaire significatif.
Après la guerre, les États-Unis prirent le contrôle d'Okinawa, cependant, Roosevelt, et par deux fois, voulut retourner Ryūkyū à la Chine de Chiang Kai-shek, mais celui-ci rejeta cette
proposition pour plusieurs raisons. Les Américains gardèrent le contrôle des îles Ryukyu jusqu'en 1972, soit 20 ans après la fin de l'occupation formelle du reste du Japon. En 1945, immédiatement
après la guerre, il y eut une forte pression pour la création d'un Etat pleinement indépendant de Ryûkyû, tandis que pendant la période de l'Occupation, il y eut un fort mouvement pour un retour
à la souveraineté japonaise.
Depuis 1972, et le retour d'Okinawa au contrôle japonais, des voix s'élèvent pour un Etat pleinement indépendant de Ryûkyû.
Les motifs et l'idéologie
Parmi les motivations qui ont poussé a demandé le retour à la souveraineté japonaise, il y avait une conviction fondamentale que les habitants d'Okinawa avait toujours été une partie de la
population japonaise, que ce soit ethniquement, culturellement, ou politiquement. Au cours de la période Meiji, lorsque le royaume de Ryûkyû fut formellement aboli et annexé, il y eut une forte
poussée de l'assimilation. Le gouvernement de Meiji, ainsi que d'autres agents culturels et intellectuels, visaient à ce que les gens de la nouvelle préfecture se considèrent comme des « japonais
de souche », et dans ce but, les Ryukuans reçurent la citoyenneté japonaise, les noms, les passeports, et toutes les représentations officielles de leur statut dans le cadre de leur «
nipponité.» Ils furent également intégrés au tout nouveau système public d’éducation nationale. Par ce système d'éducation, mais aussi d'autres méthodes « médiatiques », à la fois
gouvernementales et indépendantes, les Ryukuans, ainsi que les minorités de toutes les régions du pays, furent progressivement intégrées dans le peuple japonais. Il y eut un fort remaniement de
l'histoire de Ryûkyû, mais aussi de Hokkaidô (l’autre grande extrême ethnique et culturelle du Japon.) Avec le temps, ces identités réinventées s'immiscent dans l’esprit des jeunes
générations.
Cela ne signifie pas que les identités indépendantes ont complètement disparues. Beaucoup de personnes de Ryûkyû se considèrent comme, une ethnie à part entière, avec un patrimoine unique et une
culture distincte. Ils voient une grande différence entre eux et la métropole japonaise, et beaucoup sentent un lien fort avec la culture traditionnelle deRyûkyû.
De nos jours, il y a de fortes critiques envers la politique et l’idéologie d'assimilation du gouvernement Meiji.
Les événements récents
Bien qu'il existe des pressions, tant aux États-Unis qu’au Japon, ainsi qu’à Okinawa, pour le retrait des troupes et des bases militaires américaines d'Okinawa, jusqu'à présent, elles n’ont été
que partielles et progressives.
En 1995, une décision de retirer les troupes d'Okinawa a été rejetée, ce qui a donné lieu à une nouvelle flambée du Mouvement indépendantiste de Ryûkyû. En 2005, le Sino-colombien Lim John
Chuan-tiong (林泉忠), professeur agrégé de l'Université de Ryûkyû, a effectué un sondage téléphonique sur des Okinawaïens de plus de 18 ans. Il a obtenu des réponses de 1029 personnes. Lorsqu'on
leur demande s'ils se considèrent eux-mêmes comme Okinawaïens, Japonais ou les deux, les réponses respectives furent de 40,6% ; 21,3% et 36,5%. Lorsqu'on leur a demandé si Okinawa devait devenir
indépendant, si le gouvernement japonais permettait (ou ne permettait pas)à Okinawa de décider librement de son avenir, 24,9% ont répondu qu’Okinawa devrait devenir indépendant avec
l'autorisation, et 20,5% même sans autorisation du gouvernement japonais. Ceux qui pensent qu’Okinawa ne doit pas déclarer l'indépendance ont été, respectivement, 58,7% et 57,4%.