Exercice préparatoire à la première séquence des trois kata "hakkaku".
La marche de la grue consiste à se déplacer en imitant une grue qui marche. Il suffit simplement de lever le genoux à chaque pas. Simple, direz-vous... oui, mais, cette marche doit se faire en respectant certaine contraintes.
1) Le poids de corps doit toujours être porté sur l'arrière, le dos être droit. Dans le he-quan (boxe de la grue) chinois, il est dit que "la grue descend la montagne". Cette image est tout à fait parlante. La marche de la grue doit se faire de la même façon, le poids de corps en arrière, sous peine de se voir emporter vers l'avant au risque de chuter.
2) Le lever de genoux doit correspondre au redressement du corps, la jambe d'appui étant alors étendue. Le baisser de genoux voit le genoux de la jambe d'appui se fléchir. La pointe des orteils seule repose sur le sol, le maximum du poids de corps repose toujours sur la jambe d'appui.
3) Ce n'est que lors de l'avancée que le poids se réparti sur les deux pieds et pour un très laps de temps, mais de façon active. Il n'y a jamais d'arrêt dans la marche. Ce n'est que la performance du kata qu'il y a un arrêt, lors de la pique des doigts.