4 juillet 2009
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Sanchin, comme dans tous les courants issus de l'art du combat de la province du Fùjián, est la base de tout l'apprentissage. Par le biais de ce kata, l'apprenant doit intégrer les principes
fondamentaux du style, respiration, alternance de la souplesse et de la fermeté, stabilité…
Dans un programme de démonstration du Uechi-ryû, il est écrit que ce kata est à la base de la Boxe du Shăolín du Sud. La répétition de Sanchin sert à former un corps capable de supporter les coups de poings et de pieds. Le regard à aussi un rôle important pendant l'exécution de ce kata, il doit être pénétrant et déterminé.
Sanchin précède tous les autres kata et un étudiant n'était pas autorisé à en aborder un autre avant de pouvoir effectuer celui-ci parfaitement.
Le kata Sanchin est à la base de tous les autres kata des styles Kônan-ryû et Uechi-ryû.
Kan'ei Uechi n'accordait pas beaucoup d'importance quant au nombre de pas de ce kata. Pour lui, si un élève avancé s'investissait totalement, il n'avait pas besoin de faire plus que les pas nécessaires, mais pour un débutant qui ne s'impliquait pas aussi totalement, le nombre de pas pouvait être augmenté.
Actuellement, Sanchin est enseigné tant en partant de la droite que de la gauche, de même pour les pivots, ils se font également des deux côtés.
Au cours de la pratique, sanchin évolue avec la compréhension du pratiquant.
D'abord kata de construction corporelle, la contraction musculaire est la première abordée, celle-ci permet d'acquérir une bonne structure. S'ensuit divers exercices où cette contraction alterne avec du relâchement, les mouvements plus fluides, enchaînés, voire simultanés.
Dans le style Kônan-ryû, le rôle et l'action des muscles des épaules et des hanches est plus présent que d'autres styles, de même que l'ondulation de la colonne vertébrale.
Dans un programme de démonstration du Uechi-ryû, il est écrit que ce kata est à la base de la Boxe du Shăolín du Sud. La répétition de Sanchin sert à former un corps capable de supporter les coups de poings et de pieds. Le regard à aussi un rôle important pendant l'exécution de ce kata, il doit être pénétrant et déterminé.
Sanchin précède tous les autres kata et un étudiant n'était pas autorisé à en aborder un autre avant de pouvoir effectuer celui-ci parfaitement.
Le kata Sanchin est à la base de tous les autres kata des styles Kônan-ryû et Uechi-ryû.
Kan'ei Uechi n'accordait pas beaucoup d'importance quant au nombre de pas de ce kata. Pour lui, si un élève avancé s'investissait totalement, il n'avait pas besoin de faire plus que les pas nécessaires, mais pour un débutant qui ne s'impliquait pas aussi totalement, le nombre de pas pouvait être augmenté.
Actuellement, Sanchin est enseigné tant en partant de la droite que de la gauche, de même pour les pivots, ils se font également des deux côtés.
Au cours de la pratique, sanchin évolue avec la compréhension du pratiquant.
D'abord kata de construction corporelle, la contraction musculaire est la première abordée, celle-ci permet d'acquérir une bonne structure. S'ensuit divers exercices où cette contraction alterne avec du relâchement, les mouvements plus fluides, enchaînés, voire simultanés.
Dans le style Kônan-ryû, le rôle et l'action des muscles des épaules et des hanches est plus présent que d'autres styles, de même que l'ondulation de la colonne vertébrale.