Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 沖武館 Okibukan
  • : Mensôre Uchinâ-blog. Un petit blog de présentation de l'île berceau du karate et du kobudô. Ici, je parlerais tout autant des arts de combat d'Okinawa, que de la culture trop méconnue de cette partie du Japon.
  • Contact

Visiteurs


Il y a actuellement visiteur(s)

Recherche

Annonces

                                                                    SourcesFujian

 

Le livre "Karaté d'Okinawa, les sources du Fujian"

Détails sur le contenu

 

Disponible à la Fnac

Egalement disponible chez Budostore

34 RUE DE LA MONTAGNE SAINTE GENEVIEVE

75005 PARIS

Et toujours en commande

Bon de commande au format MS-Word

 et au format PDF

 

Griffes.jpg

Le livre "Karaté d'Okinawa, entre les griffes du dragon, du Tigre et de la Grue"

Disponible sur Amazon.fr

4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 11:40
Sanchin, comme dans tous les courants issus de l'art du combat de la province du Fùjián, est la base de tout l'apprentissage. Par le biais de ce kata, l'apprenant doit intégrer les principes fondamentaux du style, respiration, alternance de la souplesse et de la fermeté, stabilité…
Dans un programme de démonstration du Uechi-ryû, il est écrit que ce kata est à la base de la Boxe du Shăolín du Sud. La répétition de Sanchin sert à former un corps capable de supporter les coups de poings et de pieds. Le regard à aussi un rôle important pendant l'exécution de ce kata, il doit être pénétrant et déterminé.
Sanchin précède tous les autres kata et un étudiant n'était pas autorisé à en aborder un autre avant de pouvoir effectuer celui-ci parfaitement.
Le kata Sanchin est à la base de tous les autres kata des styles Kônan-ryû et Uechi-ryû.
Kan'ei Uechi n'accordait pas beaucoup d'importance quant au nombre de pas de ce kata. Pour lui, si un élève avancé s'investissait totalement, il n'avait pas besoin de faire plus que les pas nécessaires, mais pour un débutant qui ne s'impliquait pas aussi totalement, le nombre de pas pouvait être augmenté.

Actuellement, Sanchin est enseigné tant en partant de la droite que de la gauche, de même pour les pivots, ils se font également des deux côtés.
Au cours de la pratique, sanchin évolue avec la compréhension du pratiquant.
D'abord kata de construction corporelle, la contraction musculaire est la première abordée, celle-ci permet d'acquérir une bonne structure. S'ensuit divers exercices où cette contraction alterne avec du relâchement, les mouvements plus fluides, enchaînés, voire simultanés.

Dans le style Kônan-ryû, le rôle et l'action des muscles des épaules et des hanches est plus présent que d'autres styles, de même que l'ondulation de la colonne vertébrale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Y a-t-il une différence dans la respiration entre le kata sanchin de kônan-ryû et celle d'Uechi-ryû et des autres ryû d'okinawa?
Répondre
L
<br /> En kônan-ryû, l'expiration est sifflante durant toute l'extension du bras. Tout comme l'était celle du kata sanchin ramenée par Higonna Kanryô, précurseur du gôjû-ryû et du tô'on-ryû<br /> <br /> <br />
G
Merci pour les informations.<br /> C'est intéressant.<br /> Qui est ce talentueux jeune homme sur la vidéo?
Répondre
L
<br /> Flatteur, va<br /> <br /> <br />